Design that serves people
L’HISTORIE DE REX KRAJL
Depuis la création de la marque, Rex Kralj a élargi le principe de Niko Kralj de conception authentique et humaniste. À l’avenir, de nouveaux designers contribueront à l’expansion de la collection Rex Kralj avec des produits qui incarnent ce principe et l’ambition d’inspirer les architectes du monde entier, avec un design au service des gens.
Outre leur collection prête à être expédiée, de designs iconiques adaptés à la maison, à l’hospitalité et au contract, Rex Kralj s’engage à offrir des solutions personnalisées et du sur-mesure.
une faible emprise
Niko Kralj vient du design industriel. Quand Niko Kralj commença sa carrière dans le design, après la Deuxième Guerre mondiale, la reconstruction des nombreuses habitations détruites était une nécessité urgente. Il fallait construire rapidement des logements avec des surfaces plus restreintes, pour loger une classe moyenne naissante.
Une adaptation à ces nouvelles contraintes était nécessaire, ce qui s’est traduit par la création de mobilier avec une faible emprise au sol et moins onéreux.
Dans l’immédiat après-guerre, l’État yougoslave décida de créer plusieurs grosses usines dans l’industrie du bois, de véritables géants qui employèrent à leur apogée dans les années soixante-dix 30 000 ouvriers (un dixième des ouvriers slovènes) et qui avaient le monopole sur toute la Yougoslavie en raison d’une restriction artificielle de la concurrence, l’importation de produits étranger étant interdite.
Son expérience dans l’usine Stol, une de ces usines géantes du meuble yougoslaves, fut très enrichissante et eu un rôle très important.
Kralj y créa le premier département de développement et du design dans une économie socialiste planifiée. Les produits de Kralj se distinguèrent par leur pureté fonctionnelle et l’adaptabilité de la construction aux matériaux et technologies disponibles. Son design est épuré sans embellissements pompeux.
FONCTIONNALITÉ
Kralj, comme d’autres représentants du design scandinave, est un défenseur du fonctionnalisme (théorie d’après laquelle la beauté d’une œuvre dépend de son adaptation à sa fonction).
Des conceptions minimalistes pures, honnêtes, rationnelles dans l’application des matériaux, et l’adaptation du design au matériau et à la fabrication industrielle. En effet, les meubles étaient conçus pour une production de masse
L’ACCENT SUR LES DESIGNS JEUNES
Le tournant dans le concept de design industriel associé à la production de masse remonte à 1919, lorsque Walter Gropius fonde le Bauhaus, jetant ainsi les bases du design industriel moderne en mettant l’accent sur les formes fonctionnelles et adaptées, ainsi que sur la construction de la techno-ingénierie.
Dans les années 1930, le design nord-européen appelé Swedish Modern commence à gagner une reconnaissance internationale. Contrairement au Bauhaus et au De Stijl, le fonctionnalisme scandinave est plus humain.
Kralj appréciait le design scandinave car il respectait la tradition, les matériaux naturels et le respect des sentiments humains, ce qui se remarque dans son travail. Kralj prônait la chaleur et l’utilisation des matériaux naturels, principalement du bois massif, qui pour lui, en tant que ressource naturelle et renouvelable, n’avait pas d’égal pour la production de meubles.
Dans ses créations — par exemple la chaise Shell (coquille) — l’influence du design organique est parfaitement illustrée. Son design de chaise peut donc être défini comme du modernisme organique.Lors de ses nombreux voyages, il s’est familiarisé avec les œuvres de grands designers du modernisme de l’après-guerre, tels que Charles Eames et Eero Saarinen, qui ont remplacé la précision géométrique du Bauhaus par des formes plus douces et ondulantes d’un design organique.
Ensuite, le style de vie des années 1960 a mis l’accent sur les designs jeunes, inhabituels et de l’ère space age. Kralj n’a jamais été un fan du design moderne (pop-art, post-modernisme) dans le sens de designs atypiques et choquants, qui généralement relèvent d’un effet de mode de courte durée. Cependant, il a pu en tirer des éléments positifs
Dans les années 1960, le désir du public d’un style plus personnalisé dans l’ameublement est devenue plus important. Cela n’était plus seulement un effet de mode mais une tendance de fond
MODULABLE
SERVICE CONTRACT
Rex Hospitality
Rex assure une démarche d’amélioration continue sur leurs produits. Les innovations du passé créées par Niko Kralj sont adaptées aux exigences d’aujourd’hui pour répondre au mieux au besoin du client. La marque exprime l’esthétisme de ses produits à travers des méthodes de production de haute qualité. Rex Kralj s’engage à offrir des solutions personnalisées et du sur-mesure.
écologie et responsabilité
Les années 1970 marquent le début de son opposition à la consommation de masse et à l’utilisation de matériaux non naturels. Il accorde alors encore plus d’importance à l’écologie et de la responsabilité des designers.
Les œuvres de Kralj, bien sûr, ne reflètent pas seulement l’esprit de son époque, car il était un designer visionnaire qui a influencé le développement de l’histoire du design mondial. Il rencontra et se lia d’amitié avec des icônes du design tels que Charles Eames et sa femme Ray, Richard Mentri, Richard Buckminster, Mies Van Der Rohe, Marco Zanusa, Tobia Scarpa…
Tout le long de sa carrière il participa à de nombreuses compétitions internationales et il reçut 102 prix.
Il enregistra 118 brevets et modèles et publia 39 recherches et articles dans les revues spécialisées internationales.
Membre de différents cercles d’experts internationaux, notamment pour l’ONU, il termine sa carrière comme doyen de la faculté d’architecture et d’ingénierie à Ljubljana.
OÚ TROUVER CETTE MARQUE?
CATALOGUE REX KRAJL
Notre sélection Unopiù
Autre qu’en know-how de plus de 15 ans dans le domaine du Contract, les points forts de l’agence DR Diffusion sont la flexibilité, la réactivité, la rapidité et la passion pour le métier. DR Diffusion voit la conception d’un projet comme un service qui lui permet de transformer les besoins et les rêves de ses clients en réalité.
ALLER VOIR LE SITE DE LE MARQUE
Informations et documentation:
contact@drdiffusion.fr
+33 (0)9 80 81 10 48
Hospitality: projets@drdiffusion.fr
+33 (0)6 48 27 02 24
Tertiaire: projets2@drdiffusion.fr
+33 (0)6 44 16 28 71
BUREAUX
Siège et bureaux de l'agence:
16 rue du Gast
78100 Saint Germain en Laye
France
NEWSLETTER
CONTACT
MENTIONS LEGALES
COPYRIGHT DRDIFFUSION