A passion for lighting for over 70 year

L’HISTOIRE DE CARPYEN

Carpyen est née en 1948. C’est une entreprise familiale créée par le mariage d’Antonio Carpintero et Encarnación Celdrán. Les premiers articles produits durant ces années ont été des lampes en fer forgé. Il s’agissait d’un produit artisanal très apprécié durant ces années. Au fil du temps, les conceptions sont mises à jour et ont évolué grâce au travail de conception de créateurs de premier plan tels que Pascual Salvador et surtout Gabriel Teixidó. En 1969, il a produit l’un des premiers jalons du design en Espagne : la lampe pionnière Lysande dans les lampes halogènes. 

A partir de 1972, la nouvelle génération rejoint l’entreprise : Roberto Carpintero. Sa nouvelle stratégie est d’utiliser les dernières technologies, de ne pas travailler avec un seul designer et de proposer du design à bon prix. Les professionnels avec lesquels il collabore sont internationalement reconnus et leurs collections imposent leur propre style.

Des modèles tels que Llagosta, Tirio, Aladina, Galilea (prix Delta), Hi-Fi (prix Delta), Tema et Harry (sélection de prix Delta) ou les plus récents Twist, Isamu ou Lineal sont des modèles reconnus de l’enseigne Carpyen.

 À l’heure actuelle, Carpyen collabore avec des designers d’avant-garde et a mis en place une politique d’exportation dynamique qui garantit sa présence sur les cinq continents. Pour ce faire, elle a dû assimiler la flexibilité interactive avec les différents bureaux d’études, bureaux d’architecture et d’aménagement intérieur, en interprétant correctement la personnalisation des produits. Carpyen a également dû surmonter les différentes réglementations techniques des marchés internationaux. Le résultat : des projets dans plus de 50 pays qui soutiennent l’expérience de Carpyen dans l’éclairage contemporain.

Philosophie

Carpyen, une marque qui a été pionnière dans la création d’éclairage, et qui depuis sept décennies est toujours restée fidèle à la qualité, au savoir-faire, à la créativité, à l’innovation et à l’inspiration, une marque qui a toujours su conserver l’enthousiasme et l’énergie du premier jour, une marque emblématique de l’alliance entre art, artisanat et industrie, du standard classique au total sur-mesure.

L’expérience de la maison Carpyen, toujours à l’écoute de ses clients et toujours à la recherche de la meilleure solution ont fait d’elle une référence internationale.

« Made in Barcelona »

« Nous venons de Barcelone, une ville de lumière ; nous sommes nés et nous avons grandi ici ». Carpyen continue à fabriquer tous ses produits sur place, s’inspirant d’une ville vivante, originale et cosmopolite, avec un horizon bleu turquoise, des milliers de lieux à découvrir et des milliers d’histoires à raconter. Ils sont fiers de montrer au monde que Carpyen « Made in Barcelona » a une image forte et des ressources créatives inépuisables. Avant tout c’est une aventure humaine. Telle est la belle et fière devise des hommes et femmes de la maison Carpyen. Un monde entier de lumière à créer et recréer sans cesse dans les ateliers de la maison Carpyen avec la fine fleur des designers.

 

L’artisanat qu’aux nouvelles technologies

Soucieux de révéler le caractère unique de chaque matière travaillée, comme l’alabastre ou la céramique, Carpyen prête une véritable attention tant à l’artisanat qu’aux nouvelles technologies. L’offre Carpyen “Made in Barcelone” met en valeur non seulement la lumière, mais aussi la richesse naturelle de la matière.

GRETA 

L’entreprise possède des produits d’exception, classés dans des matériaux de références importantes, qui sont devenus les axes principaux de la marque.

L’entreprise est attachée aux matériaux naturels et leur consacre une importance notable dans ses dernières collections. Ils prennent place dans différentes lampes, comme c’est le cas du remarquable modèle Greta, avec l’utilisation d’un nouveau matériau, le Sagurán, importé des Philippines pour donner une touche unique à cette collection.

NEIL 

La collection Neil avec l’exclusif albâtre ou Mei en porcelaine antique, tous ces matériaux très étudiés, participent à une conception des produits soignée.

Sans oublier un chapitre important qui offre la trajectoire de la marque, comme les rééditions, dans la gamme desquelles nous ne pouvons manquer de mentionner « El Cubo », une pièce repensée par son propre créateur Gabriel Teixido, qui présente un design vintage.

Carpyen est capable de fusionner design, technique et innovation dans le monde de l’éclairage, comme elle nous le propose avec une simplicité exquise dans la collection « Triana ».

ÉCOLOGIE ET DESIGN

Dans sa collection, Carpyen propose des produits hautement personnalisables, des configurations originales comme les « cascades », des éléments différenciants et exclusifs pour les projets, de la couleur, de la matière, des accessoires avec des panneaux en bois teintés. Et si vous avez besoin d’une pièce spéciale, Carpyen met à votre disposition son équipe de développement de projets spéciaux qui vous accompagne de la phase conceptuelle à la réalisation du produit.

Dans l’ère « éco », où tout ce qui prend ses distances avec des composants en plastique est le bienvenu, voulant protéger la beauté de cette planète, stopper le problème de contamination des racines, Carpyen reste fidèle aux matériaux durables comme les fibres naturelles, le bois, retirant la porcelaine de l’antiquité ou les pierres comme l’albâtre.Yoshioka.

Carpyen, depuis sa création à toujours eu recours à des designers, principalement espagnols, pour réaliser ses produits. Durant soixante-dix ans d’histoire la marque a collaboré avec beaucoup de professionnels du dessin. On compte La produqtora, Nahtrang Disseny, Xavier Solé, Gabriel Teixidó, Jordi Veciana, Skye Maunsell, Toni Clariana, Cristina Figarola, Pascual Salvador, Nutcreatives, Vicent Clausell & Eloy Quero, Lluis Viñas, Jordi Peñaranda, Daifuku Designs.

Jordi Veciana

Jordi Veciana (Barcelone, 1960) a étudié le design industriel à l’école Elisava de Barcelone et Parsons à New York, où il a travaillé pendant onze ans, d’abord chez Vignelli Associates et plus tard dans la société Polo Ralph Lauren, pour laquelle il a conçu des produits, des meubles et l’aménagement intérieur de ses espaces commerciaux.

De retour en Espagne en 1998, il a été directeur créatif de plusieurs marques du groupe Inditex, développant des concepts pour de futures chaînes. En 2003, il s’associe à l’architecte Jordi Castel pour former Castel Veciana Arquitectura.

Peu de temps après, sa collaboration avec Metalarte a commencé.

Xavier Solé

Né à Lleida en Espagne en 1959, Xavier Solé a étudié le design industriel à l’école de design Elisava de Barcelone. En 1983, il a déménagé en Italie pour poursuivre ses études à l’Instituto Europeo di Design de Milan. Après son expérience personnelle et sa formation académique à Milan, il a ouvert son propre studio de design à Barcelone en 1986.

En 1992, il a dirigé sa carrière professionnelle au sein de la société AMAT-3 à Martorell, en Espagne. Il a travaillé en tant que directeur R&D pour aider à développer l’entreprise à l’échelle nationale et développer des produits à succès de designers renommés. Après quelques années, il a rejoint la société Grupo T Diffusion en 2006. Il a intensifié sa carrière et a pris la direction technique de la société TRAMO.

En 2012, il décide d’ouvrir son étude de designer industriel pour développer des produits et les proposer aux différentes entreprises du marché.

Gabriel Teixidó

Né à Barcelone en 1947 et avec plus de trente ans dans ce métier, il compte d’innombrables créations de design et des récompenses importantes, faisant de lui l’un des designers espagnols les plus reconnus du secteur.

Formé à l’École des Arts Appliqués et des Métiers Artistiques de Barcelone et spécialisé dans la conception de produits, il se caractérise par un design presque austère loin de l’exhibitionnisme formel. Récompensés à plusieurs reprises, il y a deux prix SIDI pour « The Bolero Chair » et la « Columba Lamp », le New Style Award 1995 pour « La Librería Amplia » et les Delta de Plata Awards 1992 pour le « Botellero Canaletas » et 1997 pour La Lampe « HI-FI ».

 Sa principale aspiration dans la profession est de rendre les gens heureux avec ses créations. Il transforme ses idées en succès commerciaux de longue date, attribués à sa forte formation artistique et à son sens aigu pour capturer des problèmes traditionnellement mal résolus et leur fournir des solutions infaillibles.

SERVICE CONTRACT

DRD Diffusion Expecializé

Carpyen a une très longue expérience et une grande expertise dans le secteur du Contract, où elle présente une gamme importante de produits, avec par exemple les appliques murales pour hôtels.

OÚ TROUVER CETTE MARQUE? 

CATALOGUE CARPYEN

LE SHOWROOM

Depuis plus de quinze ans de collaboration avec les plus belles marques du design italien et international, le Showroom Divan Rouge a vu le jour avec l’ambition de vous faire profiter de notre expérience, en sélectionnant pour vous les produits les plus emblématiques des marques de nos partenaires.

COMING SOON

ALLER VOIR LE SITE DE LA MARQUE

Informations et documentation:
contact@drdiffusion.fr
+33 (0)9 80 81 10 48
Hospitality: projets@drdiffusion.fr
+33 (0)6 48 27 02 24
Tertiaire: projets2@drdiffusion.fr
+33 (0)6 44 16 28 71

 

Siège et bureaux de l'agence:
16 rue du Gast
78100 Saint Germain en Laye
France

CONTACT
MENTIONS LEGALES
COPYRIGHT DRDIFFUSION